Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle s'appelait Jeanne Laloë ...

8 Mars 2013 , Rédigé par Oasisdepaix58

Elle s'appelait Jeanne Laloë ...

Sur les photographies d'époque, on la découvre élégante, presque timide. Pourtant, il lui fallut beaucoup d'audace pour s'imposer dans le monde éminemment misogyne des assemblées de la IIIe République.

En 1908, elle fut la première femme à sa présenter aux élections municipales, à une époque où son sexe n'avait pas encore le droit de vote !

Activiste entreprenante, au moment du scrutin, elle tenta avec quelques autres d'introduire de force des bulletins à son nom dans l'urne, en criant: "La Femme doit voter! Elle subit les lois, elle paie les impôts."

Les femmes n'obtiendront pas le droit de vote avant 1944.

En avril 1944, l'ordonnance d'Alger du Général de Gaulle dispose que les femmes sont électrices et éligibles. Il s'agit d'un immense pas en avant. Outre leur légitimité institutionnelle ainsi conquise, les femmes disposent d'une autre légitimité: celle des combats. Nombre d'entre elles ont en effet participé à la Résistance, se sont illustrées dans les réseaux ou les maquis. Elles seront les premières à poursuivre dans l'arène politique l'engagement commencé contre l'Occupant.

En octobre 1945, la première assemblée constituante compte ainsi 33 femmes. La même année, 9 femmes parviennent également à se faire élire au Conseil de Paris - une assemblée qui compte 90 sièges. Un début modeste, mais encourageant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article